Maison des femmes (CHU Grenoble Alpes)
Les actions proposées :
- Accueil et évaluation de l’impact des violences sur la santé (physique, psychique et sociale), sur la qualité de vie et sur l’entourage;
- Information et accompagnement sur les moyens d’aide et de protection;
- Suivis thérapeutiques à court et moyen terme;
- Conseils aux professionnel.les et au grand public;
- Information juridique via des permanences;
- Orientation et accompagnement vers le réseau médical psychologique, social et judiciaire local et régional.
La prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire (gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychiatres, infirmières, conseillères conjugales et familiales, kinésithérapeutes, travailleuses sociales, médecins généralistes, secrétaires médicales, cadre de santé, …).
Cette équipe est organisée en parcours : accueil et accompagnement des femmes vivant ou ayant vécu des violences, prise en charge des mutilations sexuelles, consultations de santé sexuelle (suivi gynécologique, contraception,…).
La Maison des femmes Grenoble Alpes souhaite inscrire ses prises en charge dans des parcours globaux de sortie des violences. Pour cela, elle s’appuie sur des partenaires présents en son sein via des permanences ou disponibles dans d’autres lieux.
L’unité Maison des femmes Grenoble Alpes est rattachée au service de Médecine légale.
Au sein de l’unité de soin Maison des femmes Grenoble, on retrouve une antenne du centre de santé sexuelle du CHUGA.
La Maison des femmes travaille étroitement avec les autres services de l’hôpital et notamment les services de gynécologie et des urgences.